eglise, reaumur

L'église de Réaumur

Page d'accueil

 

L'église de Réaumur, dédiée à Saint Pierre date de la première moitié du XVème siècle, bien que quelques détails rappelent le XIVème siècle. En effet, elle remplaça une église du XIIIème siècle dont les restes se voient dans la porte principale et peut-être aussi dans un des arcs qui soutiennent le clocher. L'église mesure 36 mètres sur 7 mètres.

La façade, présenté ci-contre, date des guerres de vendée. En effet, le vitrail central était comblé d'un mur pour être protégé en cas d'attaque des Républicains, car ils étaient très nombreux à la chataigneraie puisque réaumur servait d'avant-poste aux Vendéens.

Un peu d'histoire

Placé presque aux sources du Lay, Réaumur fut occupée très tôt par une population assez dense, qui trouvait là, en abondance, le gibier qui suffisait à ses premiers besoins. Son église, de la fin du XIVème siècle ou du début du XVème siècle, était disposée de manière à servir dedéfense et de refuge pendant les guerres contre les Anglais.

Le 13 mars 1583, Nicolas Rapin, vice-sénéchal de Fontenay, y défie une troupe de brigands dont le sergent fut pendu. Plus tard, le 30 septembre 1793, ce bourg connut encore les horreurs de la guerre civile. Westermann expulsa les vendéens qui s'y trouvaient réunis et y commit toute sorte d'atrocités.

 

 

Réalisé par le collège St Exupéry de Pouzauges

 

Les autres églises...

 

Page d'accueil - Patrimoine Naturel - Visites de Monuments - Produits Régionaux - Loisirs - Sports

Hébergement - Contactez nous - Infos éditeur