La mogette vendéenne

BON APPETIT !

Page d'accueil

Cuisson de la mogette

Faire cuire la Mogette à feu doux pendant 2 heures à 2 heures 30 maximum, sans brasser, en changeant l'eau une à deux fois en cours de cuisson. En fin de cuisson ajoutez : sel, poivre et un bon morceau de beurre. La mogette peut se manger avec n'importe quel viande, elle s'accommode particulièrement avec le mouton, l'entrecôte et le jambon.

 

Mogettes à la crème

Quantités pour 4 personnes, si c'est un accompagnement :

200g de mogettes, 1 oignon, 1 branche de céleri, 1 carotte, 1 gousse d'ail, 30g de beurre, 50g de crème fraîche, 1 clou de girofle, sauge, estragon, sel, poivre.

Faites tremper les haricots comme d'habitude et mettez-les à cuire à peine recouverts d'eau avec l'oignon piqué d'un clou de girofle, l'ail, la carotte, le céleri, une feuille de sauge et le poivre. Cuisez à feu très doux, et salez en fin de cuisson. Selon la fraîcheur des mogettes, il faut une heure ou une heure et demie.

Egouttez-les (conservez le délicieuse eau de cuisson pour un potage) et assaisonnez-les aussitôt dans un grand plat avec le beurre et la crème. Parsemez d'estragon finement haché et servez chaud.

texte et photos : Collège Enseignement Général Libre (Le Poiré-sur-Vie)



la mogette bonbon mogette bonbon Mogettes Bonbon

Nous pouvons la trouver sous forme de "bonbon", c'est alors une excellente confiserie en forme de haricot confectionnée à partir de nougatine et de chocolat blanc, aimé par les petits et les grands...

>>> Pour la découvrir et la commander, cliquez ici

 

 

Page d'accueil - Patrimoine Naturel - Visites de Monuments - Produits Régionaux - Loisirs - Sports

Hébergement - Contactez nous - Infos éditeur