Historique de Fontenay le Comte

 

Fontenay le Comte - accueil

 

L’origine de Fontenay le Comte est liée à l’eau.

Dès l’antiquité c’est une fontaine reconstruite en 1542 qui lui a donné son nom
(du mot latin Fontiniacum Comitis). La devise de Fontenay le Comte est
« Fontenay, source jaillissante des Beaux Esprits ».

Dès l’époque gallo-romaine, Fontenay avait déjà une qualité qui favorise à la fois la défense et les échanges. Un gué permettait de franchir le fleuve « Vendo » qui deviendra plus tard la rivière « Vendée ».

Au Moyen Age, Nantes mentionne pour la première fois la ville de Fontenay sous le nom de « Fonteneum ». Fontenay passe successivement entre les mains de trois familles seigneuriales : les vicomtes de Thouars , les sires de Mauléon et de Lusignan. Le Poitou (la Vendée, les Deux-Sèvres et la Vienne) a été donné à Alphonse de Poitiers, frère du roi. Fontenay devient donc capitale du Bas Poitou et un point d’appui de l’autorité royale.

A la fin du Moyen Age la ville est devenue le deuxième centre urbain du Poitou après Poitiers. Fontenay la ville haute ou cité fortifiée est de dimension modeste. La démographie et l’économie ne sont pas favorable par le manque d’espace libre.

Malgré la guerre de Cent Ans, Fontenay connaît une prospérité économique (exemple : la construction ou la reconstruction des églises Notre Dame, Saint Jean et Saint Nicolas).

La Renaissance est pour Fontenay l’époque la plus splendide. De cette période datent des monuments importants comme le clocher de l’église, les hôtels particuliers.

Au XVIIème siècle, Fontenay devient protestante et son économie va au plus mal, cependant elle reste une ville exceptionnelle pour son architecture.

A l’époque de la révolution (1790), Fontenay le Comte devient la préfecture du département. En 1793, elle prend le nom de Fontenay-le-peuple, puis en 1804 retrouve son nom et perd son titre de chef-lieu du département.

Enfin en 1960, Fontenay le Comte se développe grâce à l’industrie et l’artisanat.

Le port et le chemin de fer

Deux types de voies de communication ont marqué l’histoire de Fontenay le Comte.

Tout d’abord le port. Son origine date de la 2 ème moitié du XIII ème Siècle. La « Vendée » devient navigable mais peu commerciale. La construction du port débuta en 1839 avec de chaque coté un quai. En 1866 des bornes en pierres reliées par des barres de fer sont construites. Aujourd’hui le port n’existe plus, mais certains éléments restent, bien que détériorés.
Ensuite, arrive le chemin de fer. En 1881 est posée la 1ère pierre de la gare. Les déplacements et les échanges commerciaux ainsi facilités (en 1890), une nouvelle forme de vie apparaît. Mais en 1969, on supprime la ligne Fontenay le Comte - Niort et le train n’arrive plus à Fontenay le Comte. Aujourd’hui on reparle du chemin de fer pour son intérêt historique, mais aussi pour la réouverture souhaitée de la ligne Fontenay le Comte - Niort.

Réalisé par le collège les tiraqueau à Fontenay le Comte

Page d'accueil - Patrimoine Naturel - Visites de Monuments - Produits Régionaux - Loisirs - Sports

Hébergement - Contactez nous - Infos éditeur